21 nov. 2009

Un p’tit gars du rang St-Alexandre



Auteur : Florian Jutras. Né en 1929, professeur pendant plus de cinquante ans, dont 25 comme frère-éducateur, il a vécu les profonds changements connus au Québec pendant cette période, Il en témoigne ... clic,



Collaborateurs:
Correction : Eddy Nault et Lionel Pelchat Conseiller blogueur : Jacques Ducharme et Jean Trudeau Recherche : Maurice Nadeau Webmestre : Clément Jutras

L'enfance à St-Zéphirin (1929 - 1943 )


SOMMAIRE VOLUME I

1 -Avant-propos

INTRODUCTION - Naissance

2 - Naître au XX siècle
3 -
Au terme des années folles
4 -
En 1929 une année maudite
5 -
À St-Zéphirin de Courval
6 - Dans la maisonnée d'Hormisdas

Le p'tit gars du rang St-Alexandre

7- Tas de foin tas de souvenirs

Les travaux et les vaches

8 - Tirer les vaches à cinq ans
9 -
Communier au cheddar
10 -
On fait boucherie
11 -
Mémoires de bûcheron
12 -
Vacances à St-Cyrille de Wendover
13 -
L'industrie du câble - Une entreprise familiale

À la petite école

14 - La fille qui m'a mis à genoux
15 -
Transsubstantiation et De Profundis
16 - La distribution des prix

Loisirs de campagnards

17 - Les vaches de Chatillon et le péché originel
18 - Août le mois des bleuets
19 - Des Robinson pour un autre monde
20 -
Autonomie et délinquance

Jour de l’An et Pâques chez Hormisdas

21 - Noël et Jour de l’An – La culture du désir
22 - Le jambon et les cloches

Devant Dieu

23 - Communion solennelle sacrilège
24 - Mousse aux fraises
25 -
Les fois que Dieu s’est fait tout proche

Souvenirs de guerre

26 - Fiat lux
27 -
Plus jamais la guerre
28 -
Une randonnée à Mont-Joli

Épilogue

29 - Dernier jour à Saint-Zéphirin
30 -
Yvonne comme une boule de laine bien enroulée
31 - Lucien (1901 - 1989)
32 -
Sons, images et lumières des treize ans à St-Zéphirin

Volume II Frère dans l'vent des changements...

2 commentaires:

  1. Bonjour Clément!
    Je lu Mémoires à l'ultra-violet et j'aimerais recevoir les textes version word et photos.
    J'ai aimé lire ces souvenirs-là.
    Je savais l'histoire de la famille d'Hormidas; mais racontée par les souvenirs de Florian et d'une aussi belle façon, c'est captivant et passionnant.
    Félicitations à Florian de nous faire partager tous ces souvenirs.
    Merci à toi qui partage une partie de ce travail.
    Comme je n'ai plus mes parents; vous devenez ma référence pour faire revivre dans ma mémoire ces souvenirs.
    Maman m'en a raconté beaucoup mais vu par Florian c'est différent.
    Es-ce que les textes vont être envoyés par émail ou par la poste ?
    Quels en sont les côuts s.v.p.?
    J'attends de tes nouvelles!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Germain Courchesne11 décembre 2009 à 21:44

    J'ai lu par hasard des extraits des Mémoires à l'ultraviolet que je trouve très intéressant. Même si j'ai près de 20 ans plus jeune que Florian j'ai vécu pour une bonne partie les mêmes étapes de vie: l'enfance, la terre, les vaches, l'école de rang...

    J'ai surtout connu Lyse, Gilles et Denis et évidemment monsieur et madame Jutras puisque madame Jutras était couturière à la maison comme ma mère Rose-Hélène.

    Est-ce que les Mémoires ont été imprimées?
    Sont-elles disponibles en format Word par exemple?
    Les coûts?

    Merci

    Un petit gars du rang Saint-Alexandre

    Germain Courchesne (naissance en 1949, fils d'Henri-Paul et Rose-Hélène St-Germain)
    1179, rue du Pont
    Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec)
    G0S 2W0

    RépondreSupprimer

Visiteurs

Aujourd'hui